Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Cultura
Archives
Derniers commentaires
Association Cultura
20 février 2009

Café Philo

fev_030_copieL’enfance est-elle le sommeil de la raison ?
C’est la question à laquelle Jean-Marc Dagrève a tenté de répondre dans le cadre des cafés-philo de Cultura.
Un vaste sujet qui a passionné l’assistance et les divers intervenants : Jean-Marie Schadelle, Robert Mathis, Fabienne Chauderlot, Didier Veillith…
Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes des idées développées par Jean Marc.


On s’accorde à penser que l’enfance est une période irrationnelle. En effet, la raison se réalise par étape au fil des ans.
L’enfance peut-être perçue de différentes manières.
Descartes définit l’enfance comme le sommeil de la raison et rajoute qu’on ne peut pas construire une rationalité chez l’enfant si on ne peut pas le sécuriser en lui donnant confiance en lui-même.
Pour lui, on ne peut être qu’honteux de son enfance, car on y est hyper dépendant de l’adulte. C’est par la parole que l’enfant va se confronter aux autres.
Pour Rousseau l’enfant est un sous-être, et c’est dans sa propre expérience qu’il va former son jugement personnel. Rousseau distingue 3 étapes de l’évolution de l’enfant :
1ère étape durant laquelle il doit faire ses expériences,
2ème étape vers 6 ou 7 ans durant laquelle la transformation du corps favorise cette émergence de la raison. Il va observer ce qui l’entoure.
3ème étape 12/13 ans durant laquelle il passe d’une raison pratique à une raison théorique. A partir de là l’être humain conceptualise.
En complément de tous ces éléments philosophiques, Jean Marie Schadelle a, pour sa part, parlé de l’apport de la psychanalyse dans une meilleure compréhension du développement de l’être humain, et tout particulièrement pour l’apprentissage du langage.
Il est bien évident que, comme dans tout café-philo, les échanges d’idées ont été d’une richesse extrême et d’une parfaite courtoisie.
Le verre de l’amitié a clôturé ce rendez-vous qui est toujours apprécié des adhérents de Cultura tant pour sa valeur culturelle que pour sa convivialité.

Claudine Boscagli
Photo Geneviève Mougins de Bustos


Publicité
Commentaires
G
super blog. Il faudrait le mettre à jour!
Publicité